menu
Retour

Les grands projets à soutenir

La saison symphonique

L’Orchestre donne en moyenne 40 concerts par an et fédère chaque année plus de 50 000 spectateurs. la saison de l’Orchestre Symphonique Divertimento se distingue par sa richesse et sa diversité artistique offrant chaque année des programmes innovants. Il réinvente ainsi de nouvelles formes de concerts en proposant des programmes mêlant divers esthétiques. Des solistes se succèdent à la tête de la formation pour perpétuer son excellence musicale.

Celle-ci s’appuie sur 60 musiciens de grande qualité.
L'orchestre incarne les valeurs de partage et d’ouverture en conservant un fort ancrage territorial.

Le rayonnement territorial

L’Orchestre Symphonique Divertimento s’affirme comme un véritable ambassadeur de la culture française sur de nombreux territoires. Il est présent sur 15 départements et 6 régions. Il est régulièrement invité à se produire dans de grandes salles de concerts. Il s’inscrit au sein d’un vaste réseau d’institutions culturelles dans les quartiers sensibles, renforcé par son engagement sur le territoire de la Seine Saint Denis.
L’image de marque de l’orchestre se caractérise également par sa capacité à proposer des projets artistiques innovants et autour du numérique à l’image de la plateforme pédagogique OSD Education qui invite à une découverte de la musique symphonique à l'aide de nombreuses ressources pédagogiques.

 

L'acquisition d'instruments d'orchestre

Dans la cadre du renouvellement de son parc instrumental, l’Orchestre Symphonique Divertimento souhaite contribuer au positionnement d’excellence de l’Orchestre.
 

Les rencontres éducatives

Au-delà du plateau, les musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento s’engagent pour faire découvrir la musique symphonique à tous les publics, qu’il s’agisse des plus jeunes (concerts pédagogiques, Diverti’classes, parcours éducatifs, plénières…) ou bien des publics éloignés de la culture (Instants musicaux à l’hôpital ou en milieu carcéral).

Les dispositifs de l'Académie Divertimento

A travers son Académie Divertimento, l’Orchestre contribue chaque année à l’émergence des jeunes talents à travers des ateliers de pratique musicale collective en lien avec sa programmation musicale.

La transmission de la pratique orchestrale est au cœur du projet de l’Orchestre Symphonique Divertimento, mêlant excellence artistique, pédagogie et sens du collectif. Plusieurs dispositifs croisés sont proposés tels que des stages d’internat d’excellence, des master-classes, l’intégration d’élèves de conservatoires à un projet sympho­nique de l’OSD durant une saison dans le cadre de son dispositif « Pépinière ».

Les sessions de Pré’pro qui accompagnent ainsi les jeunes musiciens en formation professionnelle ou en cycle d’apprentissage.

Autant d’initiatives qui inscrivent les musiciens de l’Orchestre et la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani dans une dynamique de formation des musiciens de demain.

Nous contacter

 

Francine SAINT JULIEN
Relations entreprises et donateurs individuels


06 40 48 69 39

partenariats@losd.fr