Le jeune public

L'Orchestre Symphonique Divertimento se préoccupe de son jeune public depuis de nombreuses années. Notre politique en faveur de l'éducation et la sensibilisation artistique est le reflet d'un véritable désir de nos musiciens de transmettre leur passion et faire découvrir au jeune pbulic les merveilles du répertoire symphonique. Ainsi, chaque année l'orchestre sensibilise plus de 5 000 enfants

 

TOUS DE CONCERT !
Devenir l’espace d’un instant un musicien à part entière et découvrir l’expérience de scène en jouant aux côtés de musiciens professionnels. Les chefs de pupitre dispensent une courte formation pour aider à l’appropriation de l’instrument (percussions, cordes…) et la reproduction de la rythmique et du son. Sous la baguette de Zahia Ziouani, et dans une ambiance vivante et conviviale, les publics prennent place dans l’orchestre pour interpréter un extrait d’une oeuvre symphonique et découvrir le concert autrement !
Durée : 1h30

CONCERTS PÉDAGOGIQUES

PROJET LYCÉES
Les lycéens bénéficient de parcours découverte à l’univers symphonique autour de la thématique des «Cultures du Monde». Ils vivent avec l’OSD tout au long de leur année scolaire. Rencontres avec les artistes et la chef d’orchestre Zahia Ziouani, ateliers en classe, ateliers de pratique musicale et de création artistique, sorties éducatives, accueil au concert de l’OSD rythment chaque année l’ensemble de ce dispositif qui fédère plus de 500 jeunes et donnent lieu à une restitution publique à chaque fin de saison.

EXPOSÉS DE L’OSD
Sur grand écran, Zahia Ziouani, chef d’orchestre va à la rencontre du jeune public afin de les sensibiliser à l’univers symphonique. Elle présente sur grand écran, de nombreuses illustrations (audio, vidéo, images...) permettant d’aborder de nombreuses thématiques (périodes, formes musicales, instruments, métiers d’orchestre…).
Durée : 1h30
Public : scolaires, famille et tous les publics
Lieu d’intervention : structures sociales, éducatives et culturelles

En direction des Ecoles Primaires et Collèges

Les musiciens de l’orchestre se déplacent dans les salles de classe pour préparer et sensibiliser les élèves  aux  répertoires symphoniques en lien avec la programmation de l’orchestre. Pour les préparer à l’écoute des concerts, ils découvrent pas à pas,  les instruments d’orchestre, les compositeurs, et l'univers d'un orchestre symphonique à travers de nombreuses illustrations picturales et sonores.

MATCH SYMPHONIQUE
Faire le lien entre la musique et le sport en faisant se rencontrer des jeunes pratiquant la musique et le sport autour d’une production commune ! Un programme inédit à découvrir mêlant objectifs sportifs et musique symphonique
Durée : atelier hebdomadaire : 1h30 - restitution publique : 2h