menu
Retour

DIVERTI’CLASSES

Ateliers découverte

Pour obtenir des clés d’écoute et de compréhension de la musique classique, en amont des concerts, les musiciens proposent aux publics des temps d’échange (rôle et parcours des musiciens, de la cheffe d’orchestre, découverte des instruments, de leur lutherie, du répertoire, des compositeurs).

______

Durée: 10 séances de 2h

Objectifs: Sensibiliser à la musique classique, développer les compétences.

Publics: Scolaires, structures sociales, classes relais.

 

Ateliers création

Les musiciens préparent avec les béné - ficiaires un projet collectif en les initiant au rythme, à la mélodie, au chant, aux percussions d’orchestre et corporelles. Ils rejoignent ensuite les pupitres de l’orchestre dans le cadre d’une restitution publique.

______

Durée: Tout au long de l’année scolaire, modules de 2h hebdomadaires.

Objectifs: Développer l’imaginaire, libérer le potentiel d’expression et de créativité.

Publics: Scolaires, structures sociales.

PLUME SYMPHONIQUE

Création textuelle et pratique musicale sont au programme du projet collectif. Les musiciens aident au développement des capacités langagières à travers le prisme du répertoire symphonique et l’expression de la langue française. Une approche musico-littéraire qui donne lieu à une restitution publique.

______

Durée: Tout au long de la saison musicale, modules de 2h hebdomadaires.

Objectifs: Former à l’appropriation de la langue française à travers le répertoire symphonique, aider à l’acquisition d’une autonomie de langage.

Publics: Classe relais, migrants, groupe ASL, personnes en situation d’isolement.

Parcours Musique & Sport

Ce parcours contribue au développement de la motivation et de la performance de chacun. Il est rythmé par des conférences, ateliers découverte de l’univers symphonique et discipline sportive, rencontres avec les artistes et les sportifs, ateliers de pratique musicale et création d’une chorégraphie sportive.

______

Durée: Tout au long de l’année, modules hebdomadaires de 2h.

Objectifs: Faire le lien entre musique et sport, encourager la combativité pour une meilleure insertion sociale.

Publics: Scolaires (collège, lycée).

Musique au musée

En petite formation, les solistes de l’orchestre partent à la rencontre des œuvres muséales. Les visiteurs peuvent découvrir les collections en étant immergés dans l’univers sonore du répertoire symphonique, formidable outil d’illustration des expositions.

______

Durée: 50 min

Objectifs: Développer des connaissances, encourager les pratiques culturelles autonomes.

SORTIE CULTURELLE

Dans le cadre de son action culturelle, l’OSD organise de nombreuses sorties culturelle en accueillant les publics à ses concerts et en leur offrant un accompagnement pour franchir le seuil des espaces culturels partenaires (centre G. Pompidou, Théâtre Paris Villette, Louvre Lens...) et faire vivre en collectif une expérience commune.

______

Durée: 2h 

Objectifs: Enrichir la découverte de l’univers symphonique par un ouverture sur le monde, nourrir et construire l’imaginaire, aider à comprendre le monde qui entoure les publics, développer les sensibilités, le sens critique, la curiosité, acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

Publics: Scolaires