menu
Retour

LES RENCONTRES ÉDUCATIVES

Image Banner ACTION CULTURELLE

De multiples formes d’interventions

En marge de ses 40 concerts, l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) met en œuvre, chaque saison, un programme d’actions culturelles d’envergure nationale, pour favoriser l’éducation artistique et culturelle ainsi que l’insertion sociale de ses publics. Il multiplie les initiatives pour rendre la musique symphonique toujours plus accessible à tous. Transmission, partage, projet d’inclusion et enrichissement de l’expérience de chacun sont au cœur de son engagement. Toutes les actions sont portées par les musiciens et Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre.

Les concerts commentés

En formation symphonique ou en petite formation, ces concerts permettent aux publics d’aller à la rencontre des œuvres et des musiciens pour présenter de façon originale les grandes œuvres du répertoire de la musique classique qui deviennent ainsi accessibles à tous.

Les Diverti'Classes

Le développement de partenariats de longue durée avec les établissements scolaires est une priorité de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Séances de découverte de l’univers symphonique, ateliers de création musicale, pratique musicale collective, rencontres avec les musiciens et la cheffe d’orchestre, restitutions publiques et participatives autour du propos artistique sont autant de parcours éducatifs construits en collaboration avec les établissements partenaires.

Les Plénières

L’Orchestre symphonique Divertimento livre ses secrets à travers ses plénières. Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et sa richesse, Zahia Ziouani vous présente l’univers symphonique dans tous ses états : instruments, périodes, formations, pupitres, mais aussi le rôle du chef d’orchestre. L’occasion également de découvrir l’actualité de la vie musicale, plonger au cœur des œuvres du répertoire ou encore aborder des thématiques d’actualités, de nombreux intervenants sont régulièrement associés à ces temps d’échange et de partage.